Découvrez Nos Solutions

Sante clinic +

VOTRE BLANCHISSERIE HOSPITALIÈRE AUX NORMES INTERNATIONALES D'HYGIÈNE

LA RÉPONSE AUX EXIGENCES DE PERFORMANCE ET DE DÉSINFECTION EN BLANCHISSERIE HOSPITALIERE

Diseo propose des produits innovants de très haute qualité et des solutions faciles à mettre enplace en vue d’assurer un nettoyage et une désinfection optimale de votre linge tout en minimisant vos coûts de fonctionnement.

Nous vous accompagnons pour augmenter votre production, réduire vos consommations, assurer un résultat de qualité et protéger votre environnement de travail et vos clients.

« Votre linge en bonne santé dans votre blanchisserie intégrée »

Zone Sale
Zone Propre
Le saviez-vous

Les études montrent que le linge est un facteur majeur de propagation d’infections par des germes pathogènes.

10 à 15% des infections nosocomiales sont dues à une qualité insuffisante de l’hygiène du linge (obligeant le prolongement du séjour à l’hôpital de 4 à 5 jours en moyenne, voir dans les cas extrêmes, la mort du patient).

Les personnes âgés et les enfants sont plus sensibles aux infections dues à leur système de défense immunitaire plus faible.

Les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires doivent maintenir un niveau d’hygiène élevé dans la gestion globale de leur processus de production, incluant le traitement des textiles, garantissant aux consommateurs la non-contamination de leurs produits par certaines bactéries (Salmonella, listeria, staphylococcus aureus, etc).

LA VALEUR AJOUTÉE DE DISEO DANS LE RESPECT DE LA NORME RABC

Grâce à leur connaissance du secteur et la qualité des technologies Diseo, nos experts assurent un accompagnement efficace lors de la mise en place de la norme RABC au sein des établissements concernés.

DISEO VOUS OFFRE LA MEILLEURE PROTECTION

contre la transmission d’agents infectieux

Nous avons développé des solutions complètes afin d’opttimiser et de simplifier la mise en place de votre blanchisserie tout en offrant la meilleure protection pour les employés, les patients et la meilleure prévention contre la propagation des micro-organismes et des germes infectieux.

UN MATÉRIEL À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE RESPECTANT LA DÉMARCHE RABC

Laveuses barrières

Conçues pour respecter la norme RABC, nos laveuses barrières possèdent deux portes, l’une dédiée au chargement et l’autre au déchargement du linge.

Une cloison délimitant les deux zones de traitement du linge (linge sale/linge propre) est ainsi construite autour de la laveuse de façon à éviter toutes contamination microbienne ; le chargement et déchargement du linge s’opérant par deux portes distinctes pour la prévention de la contamination croisée et du contrôle des infections.

Séchoirs rotatifs

Equipés de contrôleurs d’humidité résiduels, les séchoirs rotatifs s’arrêtent quand le linge est au bon taux d’humidité (0% pour du linge parfaitement sec).

Cette fonctionnalité évite les cas de contamination manuportée engendrée par le contact des mains de l’opérateur lorsque celui-ci touche le linge humide pour vérifier le séchage.

Sécheuses-repasseuses

Pour faciliter le repassage du linge, un système automatique de régulation de la vitesse est indexé sur le niveau d’humidité du linge. Le module d’alerte intégré permet aussi d’indiquer que le linge est encore humide en sortie de la sécheuse et respecte le THR (Taux d’Humidité Résiduelle) préconisé dans la norme RABC.

DISEO VOUS ACCOMPAGNE POUR METTRE EN PLACE
LES ÉTAPES À SUIVRE DANS LE CADRE DE LA MÉTHODE RABC

1. Une bonne architecture des locaux

Afin de respecter la norme RABC, il est important de soigner l’architecture des locaux recevant le linge à traiter. L’attention apportée à la configuration des locaux de la blanchisserie facilite en effet l’entretien de ces derniers et évite les potentielles contaminations. Afin de respecter la norme RABC, il est important de soigner l’architecture des locaux recevant le linge à traiter. L’attention apportée à la configuration des locaux de la blanchisserie facilite en effet l’entretien de ces derniers et évite les potentielles contaminations. Voici quelques recommandations :

  • Séparation physique de la zone destinée au linge sale et de celle pour le linge propre.
  • Aménagement des locaux de façon à éviter les potentiels échanges d’air entre la zone du linge sale et celle du linge propre. La surpression a lieu du « côté propre » et la dépression « côté sale », assurant ainsi que le volume d’air sale ne contamine jamais celui du propre.
  • Conception des locaux avec des matériaux facilitant leur entretien et leur désinfection.

2. Une technologie adaptée et bien entretenue

Pour respecter les normes d’hygiène de la méthode RABC, les blanchisseries peuvent entre autre, s’équiper de laveuses barrières étudiées pour respecter la marche en avant et éviter la contamination aéroportée du linge propre par le linge sale.

  • Prévoir un plan optimisé de nettoyage de tout le matériel
  • Utiliser des machines « barrière »
  • Désinfecter le matériel roulant
  • Entretenir régulièrement les filtres à peluches
  • Afficher les protocoles RABC et les règles de circulation au sein de la blanchisserie.

3. Un personnel formé à la Diseo Academy

fin de se conformer à la norme RABC, il est préconisé au personnel de la blanchisserie de respecter quelques règles pratiques :

  • Port d’une tenue vestimentaire réglementaire avec code couleur permettant d’identifier rapidement les tenues à porter en zone linge sale ou en zone linge propre. Les tenues doivent être différentes pour éviter toute contamination lorsque l’opérateur passe d’une zone à l’autre.
  • Changement quotidien de la tenue du personnel
  • Respect du protocole de lavage des mains.

4. Une bonne gestion du temps de stockage du linge

Pour éviter les contaminations microbiologiques, les blanchisseries doivent adopter un temps réglementé de stockage du linge. Ainsi :

  • Le linge sale ne peut être stocké plus de 2 jours en semaine et plus de 3 jours si cela comprend le week-end ou un jour férié.
  • Le linge humide ne peut être stocké plus de 12 heures.
  • Le linge propre doit être distribué dans les 3 jours.

5. Une surveillance efficace du traitement du linge

Toujours dans l’objectif de maîtriser l’hygiène et d’éviter la prolifération microbienne, un processus efficace de surveillance du traitement du linge doit être mis en place. Plusieurs points sensibles doivent faire l’objet d’une vigilance exemplaire :

  • Chargement des laveuses Température de lavage
  • Dosage des produits lessiviels
  • Durée des cycles de lavage et de séchage

LES AVANTAGES D’UNE BLANCHISSERIE INTÉGRÉE DISEO

Le besoin de disposer rapidement de linge propre est important. Tous les établissements se doivent de conserver un haut niveau de qualité chaque jour, et pour cela, les solutions de soin du linge Diseo répondent aux critères de performance et de qualité les plus exigeants :

RAPIDITÉ

QUALITÉ

FIABILITÉ

DURABILITÉ DU LINGE

EXPÉRIENCE CLIENT RÉUSSIE

Diseo vous offre une gamme complète de machines pour laver, sécher et repasser le linge de votre établissement. Adaptées à chaque type de linge, les solutions Diseo vous apportent la qualité que vos hôtes méritent et la rentabilité que vous êtes en droit d’attendre pour optimiser la gestion de votre établissement. Bénéficiez en plus du service Diseo Care qui préservera vos équipements et vous permettra d’en profiter le plus longtemps possible.

Optez pour votre blanchisserie médicale.

Faites étudier votre projet par nos experts et découvrez les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Diseo MArket